JE SERAI TON MIROIR



Le Velvet chantait "I'll be your mirror". Intéressant ...Savez-vous que l'un des modèles de miroir se nomme psyché ? Savez-vous que nous sommes le miroir des autres ?

Le miroir est celui qui reflète l'image.Cela peut être agréable, surprenant, neutre, agaçant et même très désagréable.

On se retrouve dans l'autre, mais on ne le sait pas car c'est inconscient. L'autre nous renvoie, involontairement, la représentation que l'on a de soi-même et ça n'est pas toujours brillant.

Souvent, nous avons le regard dur et la critique facile car c'est ainsi que l'on se perçoit, au fond de soi. Il est con. Elle est moche. Il me casse les pieds. Elle est insupportable. Il s'écoute parler. Elle est superficielle.

Alors c'est peut-être vrai mais ça peut être aussi notre reflet inconscient, celui de nos blessures intimes, l'expression de nos failles que l'on prend soin d'éluder.

Souvent, on critique l'autre sur ce qu'il possède ou entreprend. C'est quoi ce kéké qui conduit cette Ferrari ? Elle ne ressemble à rien avec son Vuitton. Il a été pistonné par papa. Être belle, ça aide pour réussir. Alors c'est peut-être vrai mais ça peut aussi mettre en lumière nos envies et surtout nos frustrations.

La prochaine fois que vous vous surprendrez à "baver" sur quelqu'un, rappelez-vous que vous n'êtes pas un gastéropode et posez-vous plutôt cette question : qu'est-ce que cela révèle de moi en ce moment ? Sans jugement, juste comprendre ce qui se cache derrière ce besoin : prendre soin de soi (bichonner un pan de son estime personnelle par exemple) ou se développer (doper vos finances pour avoir ce sac) ?

Évidemment, si c'est le regard de l'autre qui se fait dur, rappelez-vous que vous êtes probablement son miroir ... rien qu'un miroir !


"I'll be your mirror

Reflect what you are, in case you don't know ... "